2021 est maintenant bien arrivé et qui dit changement d’année, dit changement d’habitudes ! Quelle belle occasion de faire le point sur notre mode de vie et d’intégrer de nouvelles pratiques qui contribueront à améliorer notre quotidien et notre façon de prendre soin de soi. Plus les années passent, plus le corps vieillit et nécessite davantage de soins et d’attention afin d’en assurer son fonctionnement. Notamment, passé la soixantaine, les risques de maladies cardiaques et les accidents cardiovasculaires étant plus élevés, il est donc primordial d’accorder une plus grande importance aux efforts que l’on fait pour garder la forme et diminuer les facteurs de risques externes tel que le stress.
C’est bien connu, une visite au spa a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Mais saviez-vous que celle-ci peut contribuer à une meilleure santé globale? Selon plusieurs experts, l’expérience thermale comme celle qui est offerte au BALNEA contribue à la bonne santé, à la fois mentale et physique. Nous avons rencontré trois spécialistes dans leurs domaines respectifs afin de découvrir les avantages de la pratique.
L’expérience thermale BALNEA
Vous connaissez surement déjà la routine : chaleur, froid, repos. L’expérience thermale BALNEA repose sur ce principe d’exposer le corps à une source de chaleur pour stimuler la sudation, comme dans les saunas et les bains à remous, par exemple, puis de passer à l’immersion dans l’eau glacée immédiatement après pour resserrer les pores et tonifier le corps. Pour compléter la ronde, on se repose une quinzaine de minutes avant de répéter la séquence. Ce rituel a de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit, voyons ce qu’en disent les spécialistes!
Bienfaits pour le cœur
Des recherches sur l’effet de la chaleur sur le corps ont été effectuées afin de déterminer en quoi l’expérience thermale peut contribuer à la santé globale. Dr Daniel Gagnon, chercheur à l’institut de cardiologie de Montréal, en dégage les principaux éléments : « l’utilisation régulière du sauna entraîne des adaptations physiologiques qui pourraient diminuer le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou améliorer l’état de santé de gens souffrant d’une maladie cardiovasculaire ». Rappelons que les accidents cardiovasculaires sont la première cause de décès au monde! Ainsi, en intégrant un rituel thermal de façon régulière qui permet notamment d’augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle pourrait, en fait, contribuer à la prévention de maladies cardiovasculaires.
Bienfaits pour le corps
Le corps humain est une machine extrêmement complexe et performante. Lisa-Marie Farley, ostéopathe de profession, explique que toutes les parties de notre corps sont interreliées et que des fluides, comme le sang, par exemple, en irriguent les tissus les plus profonds. Selon elle, l’expérience thermale est un excellent moyen de stimuler ces fluides. Elle permet notamment au système nerveux de se détendre, de diminuer l’inflammation et apporte une sensation de bien-être, d’euphorie même. Plusieurs autres effets positifs ont été observés et associés directement à l’utilisation régulière des installations thermiques :
Farley avance également l’idée que l’expérience thermale est en quelque sorte une exposition à des températures extrêmes : « Un corps en santé est un corps qui est en mesure de s’adapter aux différents stress auquel il est soumis. L’exposition à des températures extrêmes renforce les différents processus d’adaptation et d’autorégulation du corps permettant ainsi une meilleure adaptation aux stress de la vie quotidienne », explique-t-elle. Dr Daniel Gagnon fait écho à la même thématique en rappelant que les personnes âgées sont spécialement à risque lors d’évènements climatiques extrêmes, comme les canicules par exemple. Ainsi, la notion de capacité d’adaptation au climat devient ici plus que pertinente.
Bienfaits pour l’esprit
Évidemment, la santé mentale n’est pas en restes dans cette histoire! Le simple fait de s’immerger dans un bain chaud confère déjà un sentiment de bien-être, mais en réalité, c’est une réaction beaucoup plus complexe qui s’opère. Dr Joe Flanders, psychologue et fondateur de la Clinique Mindspace, se penche à son tour sur la question. Selon lui, le mode de vie de notre époque en est un de surstimulation et de saturation d’informations, ce qui entraîne chez beaucoup de personnes, un niveau d’anxiété élevé. Il avance que « l’esprit a besoin d’un temps de pause de cette surstimulation chronique, pour se reposer, s’énergiser et se connecter avec les dimensions plus profondes et subtiles de notre être afin d’être équilibré en la résilience lorsque les défis émergeront ». Voyez-vous le motif qui se cristallise ici? Le thème du conditionnement semble se dessiner au tableau des trois spécialistes, comme si en fait, la pratique régulière de l’expérience thermale aidait aussi le corps et l’esprit à s’adapter aux défis, à être mieux préparé pour les surmonter.
L’Effet BALNEA
Cet état de béatitude dont parle Flanders dans son approche des « dimensions plus profondes de notre être », nous l’avons observé dans une expérience bien simple : l’Effet BALNEA. L’exercice visait à prendre une photo des participants avant l’expérience thermale et une autre tout de suite après. Les résultats ont parlé d’eux-mêmes : juste en regardant les photos, on constate un changement considérable dans le visage des candidats qui s’étaient prêté au jeu.
Nos trois spécialistes s’entendent pour dire que les participants, peu importe leur âge, présentaient un visage paisible, plus calme et des muscles faciaux détendus.
À la lumière des avis de Dr Daniel Gagnon, Dr Joe Flanders et l’ostéopathe Lisa-Marie Farley, l’exposition fréquente aux contrastes de température, comme le suggère l’expérience thermale BALNEA, est très bénéfique pour la santé, surtout pour les personnes plus âgées qui nécessitent un peu plus de stimulation au niveau du cœur afin de prévenir les maladies cardiovasculaires. En plus de contribuer à des changements dans le corps et l’esprit qui, à leur tour, favorisent une meilleure santé globale, l’expérience thermale BALNEA propose un décor renversant en pleine nature qui invite au calme et à l’émerveillement. Avec les bains à remous qui se trouvent tous à l’extérieur, en pleine nature, devant l’immensité du paysage, et les saunas qui en offrent une vue indétrônable, BALNEA est sans contredit l’un des endroits les plus propices à la détente et au ressourcement ! Venez essayer l’expérience thermale pour vous détendre, mais aussi pour le bien de votre santé!
–
Sources: Daniel Gagnon : https://recherche.umontreal.ca/nos-chercheurs/repertoire-des-professeurs/chercheur/is/in22433/ Liste complète des publications : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=daniel+gagnon Publications représentatives: Barry H, Chaseling GK, Moreault S, Sauvageau C, Behzadi P, Gravel H, Ravanelli N & Gagnon D. (2020). Improved neural control of body temperature following heat acclimation in humans. J Physiol 598, 1223-1234. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32011734 Gravel H, Coombs GB, Behzadi P, Marcoux-Clément V, Barry H, Juneau M, Nigam A & Gagnon D. (2019). Acute effect of Finnish sauna bathing on brachial artery flow-mediated dilation and reactive hyperemia in healthy middle-aged and older adults. Physiol Rep 7, e14166. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31293098 Gagnon D & Crandall CG. (2018). Sweating as a heat loss thermoeffector. Handbook of clinical neurology 156, 211-232. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30454591 Gagnon D, Crandall CG (2017). Electric fan use during heat waves: Turn off for the elderly? Temperature 4, 104-106, 2017. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28680921 Gagnon D, Romero SA, Cramer MN, Jay O, Crandall CG (2016). Cardiac and Thermal Strain of Elderly Adults Exposed to Extreme Heat and Humidity With and Without Electric Fan Use. JAMA. 316: 989-91. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27599335 Marc Cohen, Turning up the heat on COVID-19 : heat as a therapeutic intervention : https://f1000research.com/articles/9-292/v2
Gardons contact