Si l’on tend l’oreille, force est de constater la présence constante d’un bruit de fond, et ce bruit peut facilement basculer d’imperceptible à envahissant. Comme une fumée secondaire pour les oreilles, y être exposé est hors de notre contrôle. Dans un monde où le divertissement nous est accessible du bout des doigts, dans lequel notre mental est constamment sollicité, le silence est d’or.
De plus en plus d’initiatives urbaines sont mises en place pour masquer les bruits désagréables dans certaines zones cibles, où des sources de sons sont installées pour apaiser les esprits. Une fontaine et le doux ruissellement de l’eau qui coule, construite près d’un îlot de repos, par exemple. L’intention est noble et fait certainement le bonheur des citadins pour qui le silence n’est pas monnaie courante.
Quiet Parks International, une organisation à but non lucratif basée en Californie s’est donné la mission de préserver le silence de certains lieux pour le bien de tous les êtres vivants.
Le matin, en parcourant les routes nous menant à la réserve, il y a une certaine béatitude qui s’installe en nous. La lumière du soleil frappant sur l’un des versants du mont Gale pour y faire miroiter des reflets violacés, le chant des outardes à l’automne au loin sur le lac, le vent dans les feuillus en été…
Le silence enveloppant de la nature, ses vibrations, sa douceur semblent détenir un pouvoir bâtisseur. Les moments que l’on passe ici, dans la quiétude, nous permettent de remplir notre puits intérieur. Il est important d’alimenter ce puits, d’en prendre soin et d’en faire un endroit où l’on se sent en sécurité et où l’on peut se reconnecter à notre essence et notre vitalité lorsque besoin est.
Le BALNEA, notre sanctuaire, vous offre l’occasion à vous aussi d’accueillir le silence, d’apprécier la solitude, de remplir vos poumons de l’odeur de la nature environnante; de l’odeur du vide.
Pour la nouvelle année, BALNEA vous incite à prendre du temps pour découvrir la douceur du silence. Retrouver votre paix intérieure et continuer de bâtir l’essence de qui vous êtes au plus profond de vous.
Que ce vent d’introspection se poursuive au fil des mois et qu’il nous outille pour façonner un futur meilleur, tous ensemble.
Bonne nouvelle année au nom de tous les équipiers BALNEA et au plaisir de vous accueillir prochainement !
Vous voulez en apprendre davantage sur le sujet ? Voici quelques ressources intéressantes :
Gardons contact