Le drainage lymphatique est une technique de massage doux, sans huiles et effectuée à l’aide de mouvements circulaires légers qui suivent le trajet de la circulation lymphatique.
Cette technique de massage permet de stimuler la circulation de la lymphe, à détoxiquer l’organisme tout en renforçant le système immunitaire.
Le drainage lymphatique nettoie et régénère l’organisme, tout en accélérant la cicatrisation et diminuant les risques d’infection. Tout en diminuant l’inflammation, le drainage est très efficace pour traiter les problèmes de circulation sanguine et lymphatique, de cellulite, d’insuffisance veineuse, de varices et d’oedème. Il permet aussi le soulagement des jambes lourdes et prévient les courbatures après un effort physique. Il harmonise le système nerveux tout en ayant un impact positif sur le tonus et l’élasticité de la peau. Il éclaircit le teint, diminue les problèmes d’acné, de psoriasis et d’eczéma.
Le drainage lymphatique est contre-indiqué dans les cas d’hypertension, d’embolie, de phlébite, de cancer, de maladie cardiaque, d’hyperthyroïdie et d’asthme.
La lymphe est un liquide biologique incolore, circulant dans les vaisseaux lymphatique que l’on nomme système lymphatique. Lequel comprend les vaisseaux de la circulation de la lymphe et les organes lymphatiques, soit la rate, le thymus, les amygdales et les ganglions. Contrairement à la circulation sanguine qui est activée par une pompe qui est le coeur, la lymphe est activée uniquement par le mouvement des muscles et de la respiration.
La lymphe joue un rôle important dans l’épuration des déchets de l’organisme, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Elle joue également un rôle important pour le système immunitaire. Les ganglions lymphatiques qui se trouvent sur le trajet de la lymphe, servent de filtres et permettent de déclencher une réaction immunitaire lorsqu’un agent infectieux est détecté.
Les problèmes de peau, d’allergies, d’asthme et les maux de tête sont des indices que le corps est dans un excès de toxines et que le drainage lymphatique est tout à fait approprié, ou recommandé. Ce qui est merveilleux avec le drainage lymphatique, c’est qu’il est possible de se faire un drainage lymphatique manuel chez soi.
À l’aide de vos doigts, vous exercez une pression légère et circulaire sur les points lymphatiques. Puisque la lymphe est située sous la peau, il est important que la pression ne soit pas trop forte. De la tête à l’abdomen, les mouvements circulaires ou en vague, se feront vers le bas. Des pieds à l’abdomen, les mouvements circulaires ou en vague, se feront vers le haut.
L’auto drainage se fait en 3 parties. Et l’ordre des mouvements est très important à respecter.
Première partie/Visage
1. Occiput.
À la base du crâne, les mains sont déposées chaque côté de la tête avec le majeur et l’index posés juste en dessous de l’occiput, 10X mouvements circulaires vers le bas.
2. Les creux rétro-claviculaire.
Petits creux aux clavicules près de la gorge, 10X mouvements circulaires vers les bas.
3. Mastoïdiens
Juste en dessous de l’os de la mâchoire, près du lobe de l’oreille, 10X mouvements circulaires vers le bas.
4. Pré-auriculaire
Creux près de l’oreille, petits cercles vers le bas 10X.
5. Temporaux
Les tempes, 10X mouvements circulaires vers le bas.
6. Trapèze
Mains sur les épaules, mouvement vers l’extérieur avec les doigts, 15X
7. Terminer avec les creux rétro-claviculaire, répéter les mouvements du point 2.
Deuxième partie/Tronc
1. Aisselles
Le mouvement se fait en deux étapes. La première: les doigts de la main opposée sont déposés de toute leur longueur sur la cage thoracique juste en dessous du creux des aisselles. Le mouvement circulaire se fait vers le haut, 10 X.
Deuxième étape: vous montez la main dans le creux de l’aisselle et répétez le mouvement circulaire vers le haut, 10X.
2. Thorax
À la pointe du sternum, les mains posées sous les côtes, les doigts se touche et 5X mouvement de pompe vers le haut avec le bout des doigts. Un peu comme si la main faisait un mouvement de vague vers le haut.
3. Sternum
Les mains dans la même position qu’à la pointe du sternum, déposées entre les seins, et faire le même mouvement 5X, puis vous montez juste en dessous du creux des clavicules et le mouvement se fait vers l’extérieur, 5X.
4. Abdomen
Les mains posées sur l’abdomen, les doigts juste au-dessus du pubis. Mouvement de vague qui part des doigts et se termine avec la main. 5X. Puis vous ouvrez les mains, les doigts demeure au même endroit. Répéter le mouvement de vague 5X.
Troisième partie/Membres inférieurs
1. Les aines
Les mains posées sur les aines, mouvement de vague sur le côté, partant du petit doigts vers le haut, 5X. Répéter ce mouvement 3X en avançant la main jusqu’au creux de l’intérieur de la cuisse.
2. Genoux
Les doigts sont déposés de chaque côté sous les genoux. Mouvement de vague avec les doigts vers le haut, 10X
3. Chevilles
Les deux mains sont placées de chaque côté des chevilles. Mouvement circulaire avec les doigts, 10X vers le haut.
4. Jambes
Prendre la jambe entre les deux mains, un peu comme un bracelet. Mouvement de vague vers le haut, 5X. Diviser la jambe en trois parties jusqu’au genou, et répéter ce mouvement à chaque partie.
5. Cuisses
Les mouvements sont les mêmes que la jambe, excepté qu’il est fait en deux étapes pour faire le dessus et le dessous de la cuisse, puisque le mouvement ne peut être fait en une seule fois.
En ayant complété l’ensemble des mouvements, vous vous êtes donné un drainage lymphatique manuel et bénéficierez de ces nombreux bienfaits !
Comme mentionné plus haut, l’ordre des mouvements est très important. Il est possible de faire uniquement la partie qui demande une attention particulière, tout en respectant l’ordre des mouvements.
Le drainage lymphatique peut être pratiqué à tous les jours lorsque vous êtes dans une période aiguë d’un malaise. Par la suite, une à deux fois par semaine permet d’en conserver les bienfaits.
Bonne découverte !
Gardons contact