Faites de cette période de confinement le moment parfait pour découvrir et essayer de nouvelles choses! Depuis janvier déjà, nous collaborons avec Bernadette Rey, guide en Shinrin Yoku à la réserve, et nous avons pensé que vous introduire à cette pratique via notre Rituel Vitalité tomberait à point avec la nouvelle réalité qui traverse le monde entier.
Le Shinrin Yoku est, en fait, un « bain de forêt ». On ne parle pas de bains chauds à remous ici, mais bien d’une marche lente et contemplative en forêt. Cette pratique japonaise vise à reconnecter les humains à la nature afin qu’ils puissent prendre soin de leur corps, leur esprit et leur âme. Bernadette Rey est la première guide certifiée Shinrin Yoku au Québec! Elle s’est jointe à l’équipe du Balnea pour partager ses savoirs, vous guider dans cette pratique et à en découvrir les bienfaits.
Amoureuse de la nature, Bernadette Rey privilégie les contacts avec celle-ci et la place au centre de son mode de vie. Cette attirance pour les milieux naturels remonte à son enfance où elle était très impliquée dans le mouvement scout. Son intérêt grandissant pour la nature l’a menée au camping sauvage, aux randonnées en forêt et aux expéditions en canots dans des régions éloignées. Plus tard, diplômée en sciences pures au collège Bois de Boulogne, elle a poursuivi ses différentes passions, comme l’ornithologie par exemple. Malgré tous ces accomplissements, quelques obstacles se sont toutefois présentés sur son chemin…
Ses activités professionnelles en milieu urbain et l’accumulation de soucis de santé ont sonné un cri d’alarme en elle ; il était maintenant impératif de se donner un nouvel objectif : faire baisser son niveau de stress. C’est ainsi que le yoga et la marche en forêt sont devenus ses meilleurs alliés. Aimant aller au bout des choses, elle a obtenu sa certification de maître yoga, puis tout un monde s’est ouvert à elle. C’est lors d’un voyage au Japon qu’elle a fait l’heureuse découverte d’une nouvelle pratique en harmonie avec son mode de vie : le Shinrin Yoku.
Ce renversement dans la vie de Bernadette lui a été très bénéfique et sa nouvelle mission est devenue celle de partager les bienfaits du Shinrin Yoku avec autrui. Avec un niveau de stress plus bas que jamais et une nouvelle façon de percevoir ce qui l’entoure, Bernadette a trouvé dans cette pratique une force salvatrice qui lui a procuré un bien immense. Elle a reçu sa certification de guide auprès du docteur Li Quin, au Japon. Poussée par la passion et la certitude que le Shinrin Yoku peut aider les autres, Bernadette s’est vu devenir la première femme francophone occidentale à recevoir la certification honorifique de guide Shinrin Yoku par le Japon et à être nommé présidente du chapitre canadien de INFOM.
Et maintenant, la voici ici, avec nous, au Balnea! Bernadette possède un rare et précieux savoir. Elle sera notre alliée pour les prochaines semaines en participant à nos Rituels Vitalité. Elle nous proposera des activités et exercices adaptés à la nouvelle réalité. Le but : nous apprendre à contempler la nature, l’observer d’un nouvel œil et, par la bande, contribuer à réduire notre niveau de stress. En attendant de parcourir les sentiers du Lac Gale en sa compagnie pour de longues marches en forêt, profitez de cette période pour vous familiariser avec la pratique à la maison!
Gardons contact