COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BALNEA spa + réserve thermale inaugure de nouvelles installations célébrant la nature

Un projet réalisé en étroite collaboration avec MacKay-Lyons Sweetapple Architects

Bromont, le 17 juillet 2024 2024 – BALNEA spa + réserve thermale annonce l’ouverture officielle de nouvelles installations uniques imaginées pour offrir une expérience encore plus immersive et revitalisante, favorisant la détente et la contemplation, au cœur d’un cadre naturel exceptionnel. Le projet, campé dans la campagne de Bromont, au Québec, Canada, a été conçu par la firme d’architecture MacKay-Lyons Sweetapple Architects, reconnue internationalement pour son excellence en design et son attention aux paysages locaux, au climat et à la culture matérielle.

Une nouvelle façon de mettre en scène la nature
Ces nouvelles installations, comprenant un bain infini à remous spacieux et une salle de repos enveloppante, promettent une expérience qui éveille les sens et invite au voyage. Le bain infini, avec ses 60m² et sa capacité de plus de 25 personnes, offre une vue panoramique saisissante sur le lac Gale et crée du même coup un espace propice à la contemplation et à la relaxation profonde. Quant à la salle de repos, elle invite à la détente et à la déconnexion, pieds plongés dans le sable fin et dans une ambiance rappelant la plage.

« Ces nouvelles installations représentent un mariage parfait entre innovation, pratiques durables et excellence architecturale. Chaque détail a été pensé pour éveiller les sens et favoriser le bien-être de nos invités. Nous souhaitions proposer une expérience unique, dépaysante, généreuse et authentique inspirée par la richesse de la nature qui nous entoure », a déclaré Denis Laframboise, président-directeur général de BALNEA spa + réserve thermale.

Il s’agit du plus récent jalon d’un important projet d’expansion entamé au printemps 2023; projet qui bénéficie du soutien financier du ministère du Tourisme du Québec dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT).

Une architecture en symbiose avec la nature
Le projet fait référence au milieu naturel environnant par sa matérialité et sa forme. Le volume en béton du spa émerge du paysage, rappelant la texture et la roche naturelle des Appalaches. La forme crée un socle pour soutenir le nouveau bain thermal et les terrasses du spa agrandies.

« Le nouveau bain à remous, généreux de par ses proportions, et les terrasses du spa ancrent le projet dans le paysage. L’utilisation de matériaux naturels renforce l’idée d’un « spa en pleine nature », tout en offrant une large gamme d’expériences sensorielles pour les utilisateurs. » a ajouté Brian MacKay-Lyons, partenaire fondateur de MacKay-Lyons Sweetapple Architects.

Un projet plus grand que nature
En 2023, BALNEA amorçait un vaste projet d’agrandissement écoresponsable en vue de concrétiser sa vision, alors que l’établissement s’apprête à célébrer son vingtième anniversaire en octobre 2025. Les travaux se poursuivront cet été avec l’ajout de vestiaires additionnels et à l’automne 2024 avec l’expansion et la mise à niveau du Beatnik Hôtel qui verra son nombre de chambres doubler. Si l’hôtel demeurera partiellement ouvert pendant les travaux, l’inauguration officielle est prévue à l’été 2025.

Le projet s’inscrit dans une démarche soucieuse de l’environnement, une vision partagée par MacKay-Lyons Sweetapple Architects et les nombreux partenaires associés au projet. À titre d’exemple, les nouvelles terrasses sont chauffées par la récupération de la chaleur des salles mécaniques, et le système de traitement des eaux usées a été éloigné des zones sensibles. De plus, le système de filtration a été optimisé, triplant sa capacité de traitement, en ne doublant que les installations. À terme, plus de 20 000 pieds carrés de bâtiments seront sauvegardés et rénovés, maximisant l’utilisation des ressources et la réutilisation des matériaux.

À propos de BALNEA spa + réserve thermale
Depuis 2005, BALNEA spa + réserve thermale réinvente l’art de la détente en offrant une expérience sensorielle unique. Situé au cœur d’une réserve naturelle de plus de 600 acres de forêt protégée, BALNEA propose à ses invités une oasis réconfortante et inspirante, tout en favorisant le repos et la reconnexion avec la nature. Avec des soins et massages inspirés du monde entier, des installations uniques, une cuisine santé au restaurant LUMAMI, des jardins maraîchers et l’accès à un réseau de sentiers en nature, BALNEA est une destination incontournable pour le ressourcement et le bien-être.

Avec la réalisation d’importants travaux et l’intégration complète du Beatnik Hôtel, la destination proposera une offre d’hébergement renouvelé dès 2025. Ces travaux préserveront le charme unique de l’établissement, tout en offrant une expérience rustique, chaleureuse et en harmonie avec la nature.

À propos de MacKay-Lyons Sweetapple Architects
MacKay-Lyons Sweetapple Architects est principalement basé à Halifax et Lunenburg en Nouvelle-Écosse, Canada et compte des bureaux satellites en Oregon et à Denver aux États-Unis. L’entreprise/La firme travaille, autant sur le plan local qu’international, sur des projets culturels, académiques et résidentiels et offre des services complets en architecture, en design d’intérieur et en design urbain. Fort d’une pratique de plus de 40 ans, l’entreprise/la firme s’est bâti une réputation internationale d’excellence en matière de design, soutenue par l’obtention de 160 prix, 900 publications et 100 expositions. MacKay-Lyons Sweetapple est fier de s’associer à l’architecte Étienne Lemay (Architecture Écologique, Montréal) dans le cadre du projet.

Source : BALNEA spa + réserve thermale

Pour plus d’informations ou pour organiser une visite :
Hugo Martin-Bonneville
Directeur marketing et communications