Vous entrez dans une pièce sombre entièrement recouverte de tuiles et remplie de vapeur. Il fait très chaud et l’ambiance est énigmatique. De petites lumières blanches éclairent faiblement les lieux, vous permettant de distinguer de longues banquettes disposées en escalier tout autour de vous. Vous vous installez dans un coin. Vos respirations s’allongent et vous fermez les yeux. Soudainement, des jets de vapeurs surgissent du sol et l’humidité vous envahit. C’est une sensation étrange : vous êtes incapable de distinguer votre propre sueur de l’humidité ambiante. Vos pores semblent s’ouvrir sous la chaleur et vous sentez tous vos muscles se détendre. Une agréable odeur d’huile essentielle vous apaise et vous transporte vers un état méditatif profond. Dans le sauna humide du BALNEA, vous vivez un moment de purification qui vous fait le plus grand bien.
Les bienfaits des saunas humides, parfois appelés bains turcs ou hammams, sont très nombreux et presque instantanés. La chaleur (autour de 40 ou 50 degrés celsius) et l’humidité (parfois jusqu’à 100%) induisent sur le corps une importante vasodilatation, c’est-à-dire une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins ; un phénomène qui favorise la circulation sanguine. Les pores de la peau aussi se dilatent, laissant s’échapper les toxines qu’elles contiennent. Une quinzaine de minutes dans un sauna humide suffit à purifier la peau et à lui redonner tout son éclat.
La chaleur permet aux muscles et aux articulations de se détendre. Si vous avez des courbatures ou des douleurs arthritiques, l’expérience devrait avoir un effet extrêmement positif sur votre corps. Vous vous remettez d’une grippe ou avez des allergies respiratoires ? La vapeur chaude du hammam, combinée aux huiles essentielles antiseptiques comme l’eucalyptus, se chargeront de dégager vos voies respiratoires. Pour maximiser les bienfaits de votre visite dans un bain turc, nous vous conseillons de plonger votre corps dans l’eau glacée tout de suite après. Vous verrez, flot sanguin, détox, détente et décongestion = sommeil réparateur garanti !
Le mot hammam provient de l’arabe et signifie « eau chaude ». Mais l’origine de ces bains humides, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne prend pas racine au Moyen-Orient mais bien dans la Rome antique. À l’ère de l’Empire romain, on avait érigé de tels lieux, appelés les thermes, afin que les hommes issus des classes relativement aisées puissent se rencontrer, discuter, se relaxer et se nettoyer. On dit que ces bains auraient aussi servi aux guerriers turcs (d’où la dénomination bain turc) afin qu’ils puissent relâcher leurs tensions musculaires et reprendre des forces après de longs combats.
La culture du bain à vapeur chaude s’est étendue de Rome à l’Empire ottoman, jusqu’au Moyen-Orient et plus récemment, en Occident. Heureusement, ces espaces – qui étaient traditionnellement réservés aux hommes – se sont démocratisés et sont devenus accessibles aux femmes, aux enfants et aux gens issus de toutes les classes sociales. On s’y rendait pour se laver, socialiser et même pour rencontrer l’amour.
Aujourd’hui, hammam rime avec bien-être et relaxation. Quelques minutes dans un bain vapeur vous permettront de recentrer votre esprit et de prendre soin de votre corps. Dans une époque où tout va très vite et dans un monde de technologie, de performance et de tensions, qui n’a pas besoin d’un grand moment de lenteur, d’ultime détente et de déconnexion ?
Gardons contact