Une légère vibration se fait sentir dans la poche, détournant l’attention de la conversation. Le son d’une notification retentit, coupant la parole à la personne devant nous. Le voyant lumineux s’allume à l’écran, entraînant une autre rupture avec le moment présent. Nous connaissons tous et toutes ce genre de scénario. Mais comment pouvons-nous décrocher pleinement ou simplement relaxer l’espace d’un instant alors que notre attention est sans cesse sollicitée ?
DÉMYSTIFIER LA MOBIDÉPENDANCE
Avez-vous déjà entendu parler de « mobidépendance » ? Il s’agit d’une dépendance psychologique, suivie d’un état d’anxiété et de manque en cas de privation, qui découle de l’utilisation excessive d’un appareil mobile. Ce dernier attire notre attention du réveil au coucher, parsemant notre quotidien d’interruptions et de distractions, et s’appropriant beaucoup de notre temps et de notre énergie.
Selon l’article « Batching smartphone notifications can improve well-being » de Nicholas Fitz, Kostadin Kuslev, Ranjan Jagannathan, Terrel Lewis, Devang Paliwal et Dan Ariely, publié dans le journal Computers in Human Behavior, nous recevons en moyenne pas moins de 65 à 80 notifications par jour, dont la vaste majorité pendant que l’écran est fermé. Elles nous poussent à déverrouiller notre téléphone plusieurs dizaines de fois par jour, ainsi qu’à le toucher plus de 2 600 fois au quotidien. Et chacune de ces notifications – qu’elle soit visuelle ou sonore – attire notre attention et brise notre concentration. Car le simple fait de regarder son appareil ou de voir quelqu’un d’autre consulter le sien suffit pour être en alerte.
Ce n’est qu’une fois les notifications désactivées qu’on peut affronter – puis apprivoiser – l’inconfort, empêcher une habitude de devenir une dépendance. Ce n’est qu’une fois le téléphone bien rangé qu’on peut commencer à se libérer de l’emprise des technologies et recommencer à profiter du moment présent. Ça peut être inconfortable au début, mais le jeu en vaut certainement la chandelle, promis.
S’OFFRIR UNE PAUSE DU NUMÉRIQUE
C’est dans cette optique que BALNEA invite ses visiteurs à laisser leur appareil mobile au vestiaire ou à l’utiliser dans certaines aires réservées. Vous avez choisi de vous offrir un moment de détente, de prendre une pause de l’effervescence du quotidien pour relaxer pleinement et recharger vos batteries – et nous vous invitons à en tirer pleinement parti. Car au-delà des bienfaits de la thermothérapie, des soins relaxants et d’un contact privilégié avec la nature, nous vous offrons la possibilité de profiter des bienfaits de la déconnexion. En effet, des études prétendent que de délaisser les appareils mobiles pourrait permettre :
Alors, que diriez-vous de profiter de votre visite pour vous offrir une détox numérique ?
Profitez de la balnéothérapie pour vous ressourcer loin de la technologie. Allez vous promener dans les multiples sentiers qui sillonnent la forêt du lac Gale, avec comme seul objectif de vous laisser guider vers de belles découvertes. Contemplez le paysage avec vos yeux – plutôt qu’au travers de votre cellulaire – pour imprégner vos souvenirs d’une image durable. Laissez-vous dorloter par les remous thérapeutiques des bains tout en faisant le vide l’espace d’un instant, question de prendre du recul et de profiter du moment présent.
Et qui sait… peut-être que cette courte pause sera l’occasion de poser un regard critique sur votre relation avec la technologie et de vous questionner sur la place qu’elle prend dans votre quotidien.
Ce sont votre corps et votre esprit qui vous remercieront !
Vous voulez en apprendre davantage sur le sujet ? Voici quelques ressources intéressantes :
Gardons contact