Nous avons tous été habitués à contempler la nature à travers nos sens; à observer les différents éléments, les arbres les pierres, les branches, puis à tendre l’oreille pour écouter les feuilles s’ébruiter dans le vent ou le gazouillis d’un cours d’eau, à inspirer profondément pour s’imprégner de l’odeur des feuilles au sol, de la terre fraîche, des fleurs, etc. Mais vous êtes-vous déjà arrêté aux différents motifs qu’elle propose? Aujourd’hui nous nous attarderons la contemplation des lignes offertes par la Nature.
Pour ce faire, choisissez ou laissez-vous appeler par une plante ou un arbre non loin de vous. En position assise ou debout, assurez-vous d’être confortable et d’avoir en vue la totalité de l’élément choisi. Vous serez alors en quête des ressentis qu’offrent les lignes principales de cet élément. Débutez votre contemplation en partant de la pointe de vos pieds. Avec votre regard, poursuivez votre chemin vers le pied ou la base de l’élément qui est devant vous.
Suivez avec lenteur sa course vers son sommet, quelle qu’en soit sa hauteur. Amusez-vous à élever et à redescendre votre regard en vous attardant à la verticalité de l’élément choisi. Par exemple, une pinède ou une hêtraie présentent une série de lignes verticales. Puis, partant de son sommet, tout en descendant, prenez le temps de poursuivre votre quête de ressentis vers les extrémités de ses branches, ses ramures ou ses feuilles. Si vous avez choisi un sapin, en partant de son sommet, balayez votre regard en créant des lignes diagonales jusqu’à sa base en allant de gauche à droite et de droite à gauche. S’il s’agit d’une plante qui s’évase en grandissant, comme le lys de Jérusalem, par exemple, ces diagonales seront inverses à celle d’un sapin et vous partirez alors de sa base en suivant ses lignes tel un feu d’artifice.
D’autres arbres ou plantes nous offrent des lignes différentes : certains ont des ramures qui partent du tronc ou de la tige principale et se déploient horizontalement. Dans ces cas, multipliez l’effet des horizontales en ne contemplant que celles-ci. D’autres espèces proposent de ramures ou des tiges aux lignes très sinueuses, comme l’orchidée ou le châtaignier. Voyagez en suivant ces lignes du regard.
Revenez à l’arbre ou à la plante qui est devant vous, regardez l’ensemble un moment. Ramenez votre regard à vos pieds. Fermez les yeux un instant, respirez profondément, puis, quand vous serez prêt.e, notez dans votre journal le ressenti le plus fort
La contemplation des principales lignes que nous offre la Nature peut nous dynamiser, nous calmer et même développer nos sens comme celui de l’imaginaire, de l’inspiration, de l’intuition et le meilleur… le sens du bonheur.
Alors, n’hésitez surtout pas à varier vos contemplations et nous partager vos ressentis. Peut-être que nous recevrons de vous, à la suite à l’observation d’une ligne particulière, une histoire tout droit sortie de votre imaginaire! Quel bonheur de vous lire!
Gardons contact