Pour cette septième semaine de rituel vitalité, Bernadette Rey, notre guide en Shinrin Yoku, vous propose un exercice reposant qui vous initiera à l’observation des bourgeons. Bien que le temps ait été plutôt froid ces derniers jours, la nature, elle, continue de se développer à son rythme, à renaître après l’hiver. Les bourgeons se réveillent au bout des branches et s’ouvrent tranquillement pour laisser apparaitre de petites pousses de feuilles. Ancrée dans sa pratique, Bernadette Rey nous explique : « les Japonais disent qu’il est bon et bien de prendre le temps d’écouter le riz pousser… et bien certainement de le regarder pousser aussi, pourquoi pas? »
Que vous soyez à l’extérieur lors de vos promenades ou à l’intérieur derrière la fenêtre, nous vous proposons de choisir – ou d’être choisi – par une plante, un arbuste ou un arbre qui vous attire.
Prenez le temps, pour un moment, de l’approcher, de l’appréhender comme si c’était la première fois. D’ailleurs, c’est peut-être la première fois que vous allez l’observer avec cette intention… Choisissez alors et, particulièrement, une de ses extrémités, puis une autre, puis une troisième, et ainsi de suite.
Arrêtez-vous sur les bourgeons qui ne sont pas éclos. Choisissez-en un.
Prenez le temps d’en regarder toutes les facettes et surtout, prenez le temps de l’écouter éclore!
Puis, dans votre journal, dessinez à main levée ce qui vous reste de cette observation.
Dans les jours qui suivent, répétez l’exercice. Retournez visiter votre bourgeon et notez ce que vous ressentez dans votre journal. Ce peut être en dessin ou en mots.
Partagez-nous vos expériences, sans attentes, sans jugement.
inépuisables!
Gardons contact