Alors que la pluie tombait et que la brume pesante et humide de février s’abattait sur les surfaces rocheuses à demi-découvertes, je me suis rendue au Havre du BALNEA, parapluie à la main, pour rencontrer deux massothérapeutes prêts à me livrer les secrets de leur passion pour leur art.
Le Havre est un bâtiment aux murs de pierres avec de grandes poutres de bois qui traversent le plafond de la mezzanine qui s’élève, on le jurerait, des dizaines de mètres avant de faire converger les pans de son plafond rustique en un seul point de fuite. La mezzanine, grandiose et accueillante au cœur de laquelle crépite un doux feu de foyer, se dévoile comme on déballe une surprise; tout au bout du couloir de l’entrée avec ses fenêtres profondes et ses installations lumineuses en macramé qui descendent gracieusement depuis le plafond jusqu’au centre de la pièce. C’est ici, au Havre, que l’on vient pour recevoir un massage; comme si le lieu, qui, fut un temps, servait de quartier général à un ancien camp d’été, avait gardé son cœur d’enfant, son âme de repère, de cabane dans les arbres. Aujourd’hui véritable sanctuaire réservé à la détente, le Havre prend vie derrière chacune de ses portes, où massages traditionnels et exclusifs sont prodigués avec la plus grande attention.
Jimmy et Isabelle, tous deux massothérapeutes de formation, m’ont guidée dans leur univers afin que je puisse en comprendre les fondements. Parce que leur univers est bel et bien réel; ici on ne se contente pas que de masser des clients, on offre des massages spécialisés et personnalisés en ciblant les besoins précis de chaque personne. Un premier contact est tout d’abord initié et, avec la plus grande sensibilité, chaque massothérapeute sonde la personne, l’humain devant lui afin d’adapter ses soins pour une expérience immersive de détente profonde. Selon Jimmy et Isabelle, qui me l’ont confirmé chacun à leur tour : tous les massothérapeutes du BALNEA ont leur propre couleur, leur spécialité. Certains utilisent des accessoires comme des pierres chaudes ou des bâtons de bambou chauds, d’autres, des huiles essentielles aux propriétés aussi nombreuses que les notes de leurs parfums. Isabelle m’a d’ailleurs fait sentir son huile essentielle préférée : la pruche, et un baume naturel qu’elle affectionne particulièrement fait d’huiles essentielles de thym rouge, eucalyptus, menthe poivrée, marjolaine et melaleuca. Un mélange divin aux propriétés, dit-on, antivirales, qui m’a enivré l’esprit dans un nuage organique, camphré, vivifiant et apaisant à la fois.
Au BALNEA, les thérapeutes ont beaucoup de latitude, on les laisse être créatifs avec leurs mouvements et chacun y apporte sa touche personnelle. Cette approche humaine est innée dans leur vision du massage, du contact avec l’autre. Si bien que cette proximité se répercute jusque dans leurs rapports entre eux : au BALNEA, on ne parle pas de collègues de travail, mais bien d’équipiers. Surtout ici, au Havre, où les massages sont offerts aux couples. Il faut forcément faire équipe et on apprend de l’autre autant que l’autre apprend de nous. C’est une belle notion de partage qui porte ses fruits : Jimmy allait justement présenter un atelier pour ses équipiers, un beau cadeau que le BALNEA fait à ses massothérapeutes, à ceux qui ont envie de le faire. C’est une façon pour chacun de transmettre son savoir ou, à l’inverse, de bonifier son expertise.
Munis de super pouvoirs pour détecter les maux, les nœuds et les inconforts, les massothérapeutes du BALNEA s’intéressent à l’humain. Ils ont l’individu à cœur plus que les structures. Leur grande sensibilité est un véritable don qui va au-delà de la simple analyse de surface. Comme Jimmy l’a si bien mentionné, chaque individu arrive avec son histoire, logée dans son corps et c’est au massothérapeute de déchiffrer ces informations : « Personnellement j’adore quand un client arrive en état de stress parce que le massage et tellement un bel outil qui, justement, peut le ramener à ce qui est essentiel. Je veux savoir ce que je peux faire pour cette personne-là concrètement, aujourd’hui ».
Il ne m’en fallait pas plus; mon massage est planifié plus tard dans la journée. Comme j’ai hâte de m’abandonner et de laisser chacun de mes membres se détendre sous les mouvements calculés et bienfaisants d’un massage signé BALNEA!
Gardons contact