Le temps était plutôt gris ce matin-là, mais pour Lyne Bessette, ancienne cycliste professionnelle, ex-olympienne, et médaillée d’or aux jeux paralympiques de Londre en 2012 à titre de pilote pour une athlète aveugle, il n’y a pas d’excuse pour rester à l’intérieur. Jouer dehors, explorer, rencontrer et échanger avec des gens passionnés, là réside la vraie nature de son sport, du moins, c’est la vision qu’elle aime en avoir aujourd’hui.
C’est une femme lumineuse, inspirante et débordante d’énergie que j’ai découverte en Lyne. Très impliquée et engagée, elle prête son nom à plusieurs initiatives sportives et philanthropiques afin de sensibiliser la communauté à l’importance d’intégrer le sport à leur routine de vie. C’est bien assise dans un bain chaud à remous qu’elle m’a d’ailleurs parlé de sa participation à l’initiative du BALNEA qui encourage les cyclistes à se déplacer à la réserve à vélo.
En quoi ton expertise a-t-elle contribué à développer cette idée?
J’habite dans les Cantons-de-l’Est et je connais très bien ma région, alors j’ai créé des options de trajets sur Strava, soit 4 parcours aux alentours de la réserve thermale qui permettent de se rendre facilement au BALNEA à vélo. J’ai favorisé les chemins de terre puisqu’ils gagnent à être connus; on y croise beaucoup moins de voitures, c’est donc plus sécuritaire pour les cyclistes et on accède à des paysages pittoresques de toute beauté. Ces circuits sont accessibles à tous, il suffit d’avoir de bons pneus un peu plus larges, puis on part à l’aventure!
Pourquoi avoir choisi les Cantons-de-l’Est pour t’établir?
J’ai toujours habité dans les Cantons-de-l’Est. Mon mari est américain alors j’ai habité quelques années au Massachusetts, puis j’ai voyagé à travers le monde. Mais je reviens toujours ici. Juste côté météo, on est vraiment chanceux au Québec! Après il y a tellement de beaux paysages, de belles vues et de montagnes! J’adore faire du vélo ici!
Et quand on arrive à la réserve à vélo, comment ça se passe?
C’est vraiment simple! Il suffit de le mentionner à l’accueil et quelqu’un vient nous ouvrir le hangar où les vélos sont rangés et barrés. À partir de ce moment-là, ils sont en sécurité et on peut profiter des installations sans se soucier de celui-ci.
As-tu tes petites habitudes une fois sur place?
J’aime beaucoup les soupes du LUMAMI et le pain est excellent! J’ai toujours de très belles assiettes santé et pour moi c’est super important de bien manger, j’y suis donc comblée. J’adore également les massages! En tant qu’athlète, j’en ai reçu beaucoup dans ma carrière et quand je viens à la réserve, j’en profite toujours pour me faire masser. Les soins sont vraiment exceptionnels.
Est-ce que c’est difficile de repartir à vélo après une journée relaxante?
C’est drôle, hein? Je suis justement venue cette semaine avec mon mari pour un massage et il avait peur de ne pas avoir l’énergie pour repartir. Mais on a pris un bon verre de Kombucha et une collation de noix, puis on a repris la route tranquillement. La lumière était tellement belle, tout était calme, c’était un retour à la maison très paisible.
Découvrez les trajets ICI
Gardons contact