Déjà janvier ! Voilà maintenant une année complète écoulée depuis notre premier blogue. Tout d’abord, merci pour votre présence, merci de nous avoir lus et d’avoir partagé avec nous vos différents projets, nouvelles et découvertes ici au BALNEA.
Pour la nouvelle année qui s’amorce, nous vous souhaitons de persévérer dans votre cheminement vers le bien-être et l’équilibre. Celui-ci est un élément primordial et pourtant, on peine souvent à l’atteindre, faute de temps. S’accorder des moments à soi, développer sa santé intérieure et extérieure, se découvrir, voilà un objectif réaliste et inspirant pour 2020 !
Afin d’y arriver, BALNEA vous propose une nouvelle pratique qui sera ajoutée à sa programmation au courant de l’année : le Shinrin Yoku, plus communément connu sous le terme «bain de forêt». Comme vous le savez déjà, la réserve accueille plus de 22 km de sentiers qui s’étendent sur le territoire boisé autour du lac et du sommet du Mont Gale. Et bientôt, en collaboration avec Bernadette Rey, guide certifiée en Shinrin Yoku, vous pourrez profiter des bienfaits incontestés des bains de forêt. Il n’est pas question de bains chauds à remous, mais bien de marche lente et contemplative en forêt. Cette pratique japonaise vise à reconnecter les humains à la nature afin qu’ils puissent prendre soin de leur corps, de leur esprit et de leur âme. Bernadette Rey vulgarise le Shinrin Yoku en le comparant à une randonnée traditionnelle en forêt et les nuancent comme suit : «D’abord, il faut savoir que vous ne parcourez que très peu de km et ne dépassez jamais un rythme de plus de 2.5 km\heure. La lenteur est la clé et le silence est de mise. On s’arrête souvent. Vous devez écouter vos sens, surtout votre respiration ainsi que le battement de votre coeur qui ne font qu’un avec la symphonie que vous offrent les sons de la forêt. À la fin, c’est le calme qui vous habite. Il n’y a pas de compétition. Le sentiment de sérénité remplace le sentiment de dépassement».
Mais le Shinrin Yoku ne se pratique pas n’importe où; le principe repose sur des critères précis auxquels la réserve naturelle du BALNEA répond : la superficie doit s’étendre sur au moins un hectare. Ensuite, le site doit présenter une variété d’arbres matures âgés d’au moins 50 ans et qui mesurent au moins 10 mètres de haut. On pense notamment aux érables, chênes, bouleaux, hêtres et tout les résineux tels que les pins, sapins, pruches et épinettes. Ces derniers dégagent des phytoncides qui contribuent, entre autres, au bon fonctionnement du système immunitaire. Il y a dans cette pratique une part de pleine conscience, de méditation, de contemplation, de respiration et de développement de soi. Ensemble, toutes ces disciplines contribuent à une multitude de bienfaits tels que la régulation de la pression artérielle, le développement d’une meilleure santé cardiovasculaire et principalement, la réduction du stress. Jumelé à la pratique de l’expérience thermale, les bienfaits en seront décuplés et le sentiment de vitalité et de bien-être se verra maximisé.
Au BALNEA, l’année à venir s’annonce haute en découvertes et en expériences. Quel meilleur moment qu’une année toute neuve pour expérimenter de nouvelles pratiques, pour s’acclimater à de nouvelles idées, à de nouvelles visions et surtout, pour prendre soin de soi. 2020 est votre année pour briller ! À vous de jouer, bonne année !
Gardons contact